top of page

B A N A R A S   G H A R A N A  -  L I G N E E

       Le mot Gharana vient de l'hindi "ghar" qui signifie la maison, la famille. En musique, les Gharanas correspondent à des styles de jeu et des approches de la musique développées et perfectionnées dans différents coins de l'Inde, les élevant au rang de Traditions.

       Au Tabla, la Banaras Gharana a été fondée par Pandit Ram Sahai à Bénarès il y a plus de 200 ans.

Pandit Ram Sahai (1780 - 1826)

Pandit Ram Sahai

       Ram Sahai a commencé le Tabla à l'âge de 5 ans, sous la guidance de son père. A 9 ans, il partit pour Lucknow pour devenir le disciple de Ustad Modhu Khan.

       Quand Ram Sahai atteint l'âge de 17 ans, Wazir Ali Khan, alors nouveau Nawab de la région et passionné de Musique Classique Indienne, demanda à Modhu Khan si Ram Sahai pouvait jouer un récital de Tabla pour lui. Modhu Khan accepta à la seule condition que Ram Sahai ne soit sous aucun prétexte interrompu pendant sa performance avant qu'il n'ait finit de jouer. Il joua 7 jours et 7 nuits consécutives, et, après cette incroyable exploit, il fut glorifié et couvert de présents. Peu après cette performance, il retourna à Bénarès. Il sentit très vite le besoin de changer profondément le style de son jeu de Tabla. Il se coupa du monde en s'enfermant pendant plus de 6 mois pour développer ce que l'on appelle maintenant la Banaras Gharana ou Banaras Baj, le "style" de Bénarès.

\   /

\/

Pandit Bhairav Sahai (1815 - 1894)

\   /

\/

Pandit Baldev Sahai (1856 - 1906)

\   /

\/

 

\   /

\/

 

Pandit Bhairav Sahai
Pandit Baldev Sahai
Pandit Bhagwati Sahai

Pandit Kanthe Maharaj (1880-1970)

Pandit Bhagwati Sahai (1896 - 1942)  -

Pandit Sharda Sahai (1935 - 2011)

Pandit Sharda Sahai

       Grand Maître de Tabla de la Banaras Gharana, Pandit Sharda Sahai fut considéré comme l'un des plus grands ambassadeurs du Tabla et de la Musique Classique Indienne, en Orient et en Occident. Sa contribution à l'évolution du Tabla au sein de la Banaras Gharana est sans précédent, notamment de part ses qualités de performeur et de compositeur, fruit de longues années d'études, sous la guidance de son père, Pt Bhagwati Sahai, puis de l'illustre Kanthe Maharaj, lui-même disciple de Pt Baldev Sahai. La relève est désormais assurée par son fils, Pt Sanju Sahai, le nouveau prodige et porteur du flambeau de la Gharana.

Pandit Shyam Kumar Mishra

\   /

\/

Pandit Shyam Kumar Mishra

       Pandit Shyam Kumar Mishra, illustre disciple de Pandit Sharda Sahai est un des actuels Maîtres de Musique Classique Indienne et de Tabla de la Banaras Gharana, issu d'une longue lignée familiale de musiciens. Il commença à jouer des Tabla à l'âge de 6 ans. En 1972, il fut distingué pour avoir joué un récital solo de 12h30 sans interruption. En 1989, il fut honoré meilleur joueur de Tabla de la Banaras Gharana. Après avoir épousé, par amour, une danseuse chrétienne du Sud de l'Inde, il fut pestiféré de la scène banarsi, aux mains des hautes castes hindous conservateurs. Il reste néanmoins reconnut autant pour la finesse et la puissance que la clarté de son jeu et pour ses grandes qualités humaines. Il se produit régulièrement à Bénarès avec deux de ses Gurubhaï, Pt. Deepak Sahai et Pt. Kishore Kumar Mishra, dans le trio Banaras Dhamaka.

\      /

\   /

\/

Sri Ajeet Kumar Srivastav (Bablu Ji)

Ajeet Kumar Srivastav Bablu Ji

\            /

\         /

\      /

\   /

\/

 Pandit Vishnu (Sanju) Sahai

Pandit Vishnu Sanju Sahai

       Pandit Sanju Sahai, fils et disciple de Pt. Sharda Sahai, est le descendant direct de Pt. Ram Sahai. Il est désormais le joueur de Tabla le plus prometteur de la Banaras Gharana, considéré comme le meilleur actuellement. En plus d'exceller dans la Tradition Classique, il a su ouvrir son jeu de Tabla à différents styles de musiques du monde (classique occidental, égyptien, espagnol, africain, irlandais, jazz,...) jusqu'à composer pour des Ensembles.

       Sri Ajeet Kumar Srivastav, ou affectueusement appelé Bablu Ji, est le disciple le plus prometteur de Pt Shyam Kumar Mishra. Il n'est pas issu d'une famille de musiciens ni de la haute caste des brahmins, mais son amour inconditionnel pour la musique le poussa à quitter sa famille et l'avenir qu'ils leurs réservaient à l'âge de 14 ans, pour se dédier entièrement à la Musique Classique Indienne et au Tabla, sous la guidance bienveillante de son Maître. Sa dévotion et sa pratique acharnée du Tabla lui valent aujourd'hui une certaine reconnaissance à Bénarès, malgré les difficultés rencontrées dues à la main mise des hautes castes sur la scène banarsi.

Pandit Shyam Kumar Mishra Bablu Ji Pyar Sangeetkar Tabla

Pt. Shyam Kumar Mishra - Bablu Ji - Pyar

bottom of page